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out d'abord, bienvenue sur le site consacré à notre TPE présenté en 2005 dans le cadre de notre Terminale. L'étude que nous en avons faite est loin d'être complète, le sujet étant immense. Il ne faut pas oublier aussi que chaque jour, les scientifiques en découvrent un peu plus sur le fonctionnement complexe du cerveau. Si cette étude est aujourd'hui vrai, elle sera peut-être et sûrement obsolète demain. Nous ne prétendons pas vous dévoiler le secret des rêves, loin de là, juste vous présenter une approche de son fonctionnement d'un point de vue scientifique et de son interprétation. Pour toutes questions ou réclamations, merci de nous contacter par email.

INTRODUCTION

n des phénomènes les plus surprenant et envoûtant de notre vie est bien sûr le rêve.
En effet, il fascine, déroute, désillusionne...
Certains  tentèrent donc de percer son mystère par une approche scientifique mais beaucoup se heurtèrent à des problèmes d'ordre technique. En effet, l'étude du cerveau n'est pas à la portée de n'importe qui, cela demande énormément de moyens et technologies. La majorité préféra alors une approche plus philosophique ou mystique visant non pas à étudier le fonctionnement physique des rêves mais plutôt à interpréter leurs contenus.
C'est à la fin du 19ème , tournant historique, qu'apparaissent deux grands modèles :
D'une part le modèle Freudien et d'autre part le modèle Jungien. A ces deux modèles viennent s'ajouter les concepts actuels qui peuvent dans certains cas s'opposer aux éléments de ces derniers ou au contraire en valider certains.
Les images du rêve sont-elles le résultat arbitraire d'une activité neurologique ou de symboles susceptibles d'interprétation ?
Dans ce TPE, nous verrons le rêve sous trois grands personnages. Tout d'abord Michel Jouvet, professeur de médecine expérimentale qui a découvert et caractérisé ce qu'il a appelé le « sommeil paradoxal » ; troisième état de fonctionnement du cerveau. En second lieu Sigmund Freud avec son
Interprétation des Rêves en opposition avec Carl Gustav Jung, un de ses plus grands élèves. Enfin nous élargirons cette interprétation à l'anthropologie avec l'exemple d'une ethnie d'Amérique du nord : les Dénés.