GLOSSAIRE


ACCUEIL

RÊVE & SCIENCES

RÊVE & FREUD

RÊVE & JUNG

RÊVE & ANTHROPOLOGIE

BIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

CONTACT

Acétylcholine : Médiateur libéré aux jonctions neuromusculaires pendant la propagation de l'influx nerveux.

Amygdale : C'est lui qui contrôle le comportement, c'est-à-dire tout aussi bien l'alimentation que la sexualité, l'agressivité ou la défense de l'espèce. Le comportement d'un individu fait intervenir sa capacité à réagir à une situation, son expérience, sa mémoire et son émotivité. L'émotivité a des répercussions sur tout le corps : un cri dans la nuit et les cheveux se dressent sur la tête, on peut rougir dans certaines situations, le rythme cardiaque s'accélère quand on a peur, etc. L'amygdale est étroitement reliée au reste du cerveau, et à l'hypothalamus en particulier, ce qui permet au corps de réagir rapidement à telle ou telle émotion.

Cataplexie : Affection caractérisée par la perte soudaine du tonus sous l'influence d'une émotion. Elle accompagne la narcolepsie.

Cholinergiques (les) : qui agit par l'intermédiaire de l'acétylcholine.

GABA : neuromédiateur = acide gamma-aminobutyrique, a des effets complexes multiples (essentiellement anxiolytique, myorelaxant, anticonvulsivant, amnésiant)

Glycogène : Substance glucidique formant une réserve importante de glucose pour l'organisme.

Gyrus fusiforme : Région du cortex courant le long de la surface ventrale (inférieure) des lobes occipitaux temporaux, associée aux processus visuels. On déduit de l'activité fonctionnelle de cette zone qu'elle est spécialisée dans la reconnaissance visuelle des visages et dans la forme visuelle des mots.

hypnagogique : qui conduit au sommeil, qui concerne les états de conscience qui précèdent
immédiatement le sommeil.

Hypothalamus : Région du cerveau antérieur composé de 22 petits noyaux. Rôle capital dans les comportements vitaux : soif, faim, comportement sexuel, sommeil, régulation de la température, émotions, mouvement ou régulation hormonale.

Lactate : Sel de l'acide lactique qui apparaît lors de la décomposition du glycogène pendant l'effort musculaire.

Lobe occipital : Région postérieure du cortex cérébral recevant l'information visuelle.

Lobe temporal : Région latérale du cortex cérébral, recevant des informations auditives.